Le métier de parents est sans doute le plus difficile au monde : il évolue sans cesse (les personnes évoluent, les problématiques changent, l’environnement se modifie…)
Ce que l’on fait en tant que parent un jour, peut ne pas être efficace le lendemain, malgré toute notre bonne volonté.
MAIS il est un postulat immuable : maintenir la communication entre adulte-enfant.
Je vous propose, en tant qu’animatrice d’atelier de parentalité selon l’approche Faber & Mazlish, de vous accompagner au mieux pour maintenir ou rétablir une communication bienveillante, positive et qui respecte la personnalité de chacun : enfants et parents !
La façon dont nos enfants grandissent dépend de la façon dont nous leur parlons. Leur apprendre à exprimer leurs sentiments, développer leur autonomie, booster leur estime de soi, sont autant d’atouts pour affronter la vie et faire face à diverses situations parfois plus compliquer.
Que désire un parent pour son enfant ?
Son bonheur, son bien-être !!! oui bien sûr !!! et il est facile d’accueillir un sentiment positif chez son enfant.
Mais qu’en est-il des sentiments négatifs ? la colère, la jalousie, la peur, la tristesse.
En tant que parents, nous souhaitons protéger notre enfant des ces sentiments. Pourtant le meilleur pour lui est justement d’apprendre avec ses parents à traverser ces émotions. Elles ont un aspect positif car elles l’aident à trouver ses propres solutions pour les accepter et les accueillir.
En ateliers ou en accompagnement personnel ?
les Ateliers sont des ateliers entre parents, que j’anime à domicile pour échanger et découvrir des habiletés de parentalité bienveillante et positive où tous, enfants et parents y trouvent leur compte.
il s’agit de 7 rencontres de 2 à 3h chacune portant sur divers thèmes :
- 1ère rencontre : aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles
- 2ème rencontre : susciter la coopération
- 3ème rencontre : remplacer la punition
- 4ème rencontre : encourager l’autonomie
- 5ème rencontre : compliments et estime de soi
- 6ème rencontre : aider les enfants à cesser de jouer des rôles
- 7ème rencontre : retour sur l’atelier et échanges sur des problématiques que les parents souhaitent évoquer
Ces ateliers s’adressent à TOUT ADULTE DÉSIRANT AMÉLIORER SA COMMUNICATION AVEC LES ENFANTS, tout en le aidant à grandir, à se respecter et à respecter les autres et le cadre : parents, grand-parents, professeurs des écoles, animateurs, nounous, tontons, tatas…
Les Accompagnements individuels se font en séance au cabinet sans les enfants, avec les parents et d’autres membres de la famille (grands-parents, oncles et tantes) si vous le désirez.
Nous établirons ensemble vos besoins, vos attentes et je vous proposerai un « programme » sur-mesure de plusieurs séances et ainsi pouvoir travailler selon l’évolution de la situation.